EN

S'engager

La vie étudiante à Sciences Po Lyon se caractérise par un engagement fort des étudiants, autant dans l’organisation d’évènements culturels et sportifs, qu’à travers leur participation au fonctionnement démocratique de l’établissement.

Tout au long de son cursus à Sciences Po Lyon, il est possible de s’investir dans de nombreux projets qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences favorisant par la suite l’insertion professionnelle des étudiants. 

Si ces engagements ne rapportent pas de point sur la moyenne, ils font l’objet, à la fin de votre scolarité, d’un supplément au diplôme.

Devenir représentant étudiant

Tous les ans, une vingtaine d’étudiants des deux campus siègent aux différentes commissions et ainsi contribuent activement aux projets et décisions liées à la vie de l’établissement et leurs conditions d’études.

Les représentants étudiants sont élus au Conseil d’Administration (CA) de l’école au mois de novembre. Parmi ces étudiants est nommé(e) un/une Vice-Président(e) Etudiant(e) dont le rôle va être d’incarner la voix étudiante auprès des instances, mais également auprès de l’administration et des partenaires de Sciences Po Lyon.

Le ou la VPE travaille en étroite collaboration avec les services administratifs et notamment le chargé de la vie étudiante, afin d’organiser au mieux la vie étudiante et associative au sein de l’établissement.

Devenir responsable associatif

Les associations de Sciences Po Lyon sont des associations loi 1901 à but non lucratif dirigées par un bureau composé d’étudiants de l’établissement. Leur organisation est définie par la Charte de la Vie Associative.

Les bureaux des associations sont élus pour un an, à l’issue de leur mandat a lieu le renouvellement des bureaux permettant de laisser la main à une nouvelle équipe. Les missions des responsables associatifs sont axées autour de 3 fonctions :

  • La présidence, en charge de la représentation de l’association auprès des partenaires,
  • Le secrétariat, qui s’occupe de retranscrire toutes les décisions prises par l’association et de rédiger les documents officiels
  • La trésorerie, qui gère les comptes, dépenses et recettes, de l’association.

Certaines associations attribuent d’autres fonctions spécifiques à leurs membres tels que la communication, le montage de projet ou encore la recherche de partenariats.

Aussi, si vous avez envie de vous investir dans une association et que les responsabilités associées ne vous font pas peur, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : candidater aux prochaines élections du bureau !

Devenir tuteur PECED

Depuis 2008, le Programme Egalité des Chances Et Démocratisation (PECED) poursuit un double objectif : celui de préparer des lycéens en classes de Première et Terminale au concours commun d’entrée en première année et celui de les guider dans une poursuite d’études post-bac. Aujourd’hui, c’est 50 lycées qui sont partenaires de cette cordée, dans les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

À chaque rentrée universitaire, le service PECED sollicite les étudiants de l’établissement en leur proposant de devenir tuteur. Le tuteur a pour mission d’accompagner un groupe de 5 à 10 lycéens d’octobre à mai en leur proposant à minima une séance par mois d’une heure et demi à deux heures.

Le rôle du tuteur est double : il aide les lycéens à définir leurs méthodologies de travail, à faire des exercices, propose des lectures, mais c’est également une personne ressource sur qui les lycéens pourront compter. Véritable ambassadeur de la vie étudiante, le tuteur est en capacité de créer une relation privilégiée avec ses élèves et est un relais d’informations entre eux et Sciences Po Lyon. Il doit pouvoir partager des éléments de son quotidien d’étudiant avec les élèves qu’il accompagne, être en capacité de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser sur l’enseignement supérieur, en utilisant les outils de communication qui lui semble le plus appropriés.

Ainsi, en présentiel ou à distance, l’accompagnement de ces lycéens vers leur future vie d’étudiant est essentiel dans leur potentielle réussite au concours d’entrée.

Vous êtes intéressé pour devenir tuteur ? Contactez Anaïs Volin-Colombatto, chargée de mission PECED.

LES CONTACTS

Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69365 Lyon Cedex 07

Accueil
04 37 28 38 00
infos[@]sciencespo-lyon.fr