EN

Réseaux et partenariats

Depuis sa création, Sciences Po Lyon s’est attaché à développer un modèle de formation singulier tout en cultivant et tissant plusieurs réseaux dans le but d’offrir à ses étudiants un maximum de perspectives au niveau local, national et international.

Sciences Po Lyon est ainsi membre de l’Université de Lyon (UDL), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), du Réseau ScPo et enfin du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences (CHELS).

L’école a également développé depuis plusieurs décennies un réseau puissant de 170 universités partenaires à l’étranger et ce afin d’offrir le maximum de perspectives de mobilité à nos étudiants.

Sciences Po Lyon au cœur de l’Université de Lyon

Sciences Po Lyon fait partie des 12 membres associés de la COMUE Université de Lyon (UDL) depuis sa création et participe à ce titre activement à la gouvernance de cette entité.

L’UDL est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Lyon Saint-Étienne.

Voici quelques chiffres-clés :

  • 140 000 étudiants dont 20 000 étudiants étrangers
  • 12 établissements membres, 24 établissements associés
  • 6 800 enseignants-chercheurs
  • 1 000 thèses soutenues chaque année
  • 1 société d’accélération du transfert de technologies

Des partenariats et des doubles diplômes

Au sein de l’UDL, Sciences Po Lyon a su nouer des liens solides avec d’autres membres ou associés afin de proposer les meilleures possibilités de formation à ses étudiants :

Découvrir le Réseau ScPo

Il existe dix Sciences Po en France, tous rattachés à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

En 2008, six d’entre eux (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) ont décidé de se rapprocher afin d’organiser conjointement un concours d’entrée commun en 1re année. Six ans plus tard, le dernier né des Sciences Po, Saint-Germain-en-Laye, a rejoint le réseau. Chaque année, environ 10 000 candidats tentent ce concours pour près de 1 200 places.

La collaboration entre les sept écoles du Réseau se concrétise notamment par :

  • L’organisation d’un concours commun d’entrée en 1re année
  • Le développement de politiques communes d’égalité des chances
  • La labellisation d’une préparation en ligne : Tremplin IEP
  • La mutualisation de leurs offres de Masters
  • L’organisation d’une École d’été tous les deux ans afin d’échanger les bonnes pratiques entre enseignants-chercheurs

Pour en savoir + sur le réseau ScPo et les modalités du concours commun → consultez la plaquette 2023-2024 et le site du Réseau ScPo

Le Collège des Hautes Études Lyon Science[s]

Créé en janvier 2013, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] réunit cinq établissements lyonnais prestigieux : l’École Centrale de Lyon, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, l’EM Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3, les Mines Saint Etienne, l’École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, et VetAgro Sup .

L’objectif majeur de cette démarche de rapprochement est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.

Le décloisonnement des disciplines est en effet essentiel à la compréhension des enjeux du monde contemporain et à l’ouverture au travail en réseau. Le CHEL[s] prépare ainsi les étudiants à la complexité de l’environnement professionnel en les dotant de compétences indispensables : adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité.

Le CHEL[s] permet non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants et personnels de ces cinq établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires.

Concrètement, le CHEL[s] permet aux étudiants de suivre des modules partagés dans d’autres établissements que celui d’origine, de suivre un cours commun, de participer à des projets de laboratoires de recherche juniors ainsi qu’à des événements relatifs à la vie étudiante.

La Conférence des Grandes Écoles

Créée en 1973, celle-ci comprend 265 membres dont 223 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master.

La Conférence des Grandes Écoles est un cercle de réflexion (think tank), qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.

La CGE produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national : enquêtes annuelles sur l’Insertion et la Mobilité des jeunes diplômés, Baromètre de l’ouverture sociale, ouverture internationale des Grandes écoles, livre blanc sur l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage, fundraising…

La CGE assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche et promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international.
Masquer

L’Alliance des Grandes écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA)

L’AGERA est une association régionale qui regroupe sous la forme d’un réseau des établissements d’enseignement supérieur. 40 Grandes écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont membres de ce réseau, ce qui représente un effectif d’environ 33 000 étudiants, soit 12 % de la population étudiante Auvergne-Rhône-Alpes.

De par sa taille, l’AGERA constitue la première conférence régionale d’écoles en France. Elle travaille étroitement avec la Conférence des Grandes Écoles, structure nationale, en relayant régionalement des chantiers conduits nationalement ou en étant force de proposition par rapport à des initiatives conduites en région.

LES CONTACTS

Accueil
04 37 28 38 00
infos[@]sciencespo-lyon.fr