Procéder à son inscription
La plateforme en ligne
Pour accéder à notre plateforme d’inscription en ligne, merci de vous connecter sur le lien ci-dessous* :
*les liens sont différents pour les nouveaux étudiants et les étudiants inscrits à Sciences Po Lyon l’année précédente.
L’inscription administrative au diplôme de Sciences Po Lyon ainsi qu’aux diplômes d’établissements et certificats est annuelle : elle est donc initiée (primo-inscription) ou renouvelée (réinscription) en amont de chaque année universitaire dans le respect de la procédure communiquée par le service des inscriptions.
L’inscription administrative est personnelle et obligatoire : elle conditionne la remise de la carte étudiante, l’accès aux outils informatiques, l’inscription pédagogique, le suivi de la formation et la diplomation de l’étudiant ou l’étudiante.
Conformément au Règlement des Études et des Examens, l’étudiant ou l’étudiante doit initier cette procédure avant le début des enseignements.
L’inscription se déroule en 6 étapes listées ci-dessous. Veillez bien à avoir complété chaque étape avant de passer à la suivante. Toute information manquante est susceptible de ralentir, voire de bloquer votre processus d’inscription.
Nous vous recommandons de faire les demandes de bourse du Crous et de votre numéro de CVEC en amont de votre inscription.
L’autorisation à s’inscrire sera envoyée par mail aux étudiants, merci de ne pas contacter notre service avant réception de la notification d’inscription.
Notification
Pré-inscription
- L'étudiant complète son dossier en ligne, dépose les pièces justificatives et valide son dossier
Vérification
Paiement
- En ligne (possibilité de paiement en trois fois)
- Par chèque à l'ordre de l'Agent comptable de l'IEP (envoi au service Inscriptions : 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon)
- Par Carte bancaire : au bureau des inscriptions dans le bâtiment pédagogique, 1er étage
Validation
- Création de votre boîte mail institutionnelle
- Mise en ligne du certificat de scolarité dans le portail numérique de l'étudiant
La rentrée
Les documents à télécharger
des inscriptions
- La plateforme des inscriptions est ouverte à partir du 23 mai au 31 octobre.
- Le dépôt des pièces justificatives est possible dès la réception du mail d'autorisation à s'inscrire du service des inscriptions jusqu'au 18 juillet puis du 22 août au 16 septembre.
- Le paiement est possible dès la validation de votre dossier par le service des inscriptions jusqu'au 18 juillet puis du 22 août au 16 septembre.
- La remise des cartes étudiantes ou stickers aura lieu à l'issue des réunions de rentrée.
- Sciences Po Lyon sera fermé du 24 juillet au 21 août inclus, la hotline et les services en ligne ne seront pas disponibles.
La date limite maximale à l’issue de laquelle l’étudiant(e) doit avoir réglé l’intégralité de ses droits d’inscription ou, dans le cadre d’un paiement en trois fois, avoir réglé la première échéance, est fixée au 31 octobre 2024.
Les pièces justificatives à fournir pour l’inscription administrative sont détaillées par diplôme et année dans le document “Pièces justificatives – Inscriptions 2024/2025”.
Pour information, voici quelques précisions :
– La carte d’identité : Le document doit être en cours de validité. Le passeport est également autorisé.
– L’Avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 : Ce document doit être transmis en intégralité et lisible. (Si vous ne souhaitez pas communiquer vos revenus, merci de le préciser en joignant l’attestation de non-déclaration de revenus. La tranche 8 vous sera alors appliquée de fait. Le document est téléchargeable ci-dessus.
– L’attestation de responsabilité civile : Le document est téléchargeable ci-dessus.
– L’autorisation parentale : Le document doit être transmis seulement si l’étudiant est mineur.
– La notification de bourse conditionnelle : Si l’étudiant est principalement inscrit chez nous, l’Institut d’ Études Politiques de Lyon (campus Lyon ou Saint- Étienne) doit être le vœu 1. L’étudiant s’engage à transmettre sa notification de bourse définitive dès réception.
– Le relevé de notes du Baccalauréat : peut être transmis après l’étape de pré-inscription par mail.
– L’attestation de 60 ECTS : Le document doit être en format PDF et doit être lisible par nos services.
– L’attestation de 180 ECTS : Le document doit être en format PDF et doit être lisible par nos services.
– Le certificat de scolarité : Le document doit être en format PDF et doit être lisible par nos services.
– La photo d’identité : La photo doit avoir un fond neutre, être cadrée jusqu’aux épaules et l’étudiant doit être de face.
Aucune inscription ne sera possible sans ces documents.
Le montant des inscriptions est voté chaque année universitaire au mois de mars. Vous trouverez le document relatif aux droits d’inscription ci-dessus.
Le montant de vos droits d’inscription sera en ligne après la transmission des éléments financiers et le calcul des droits, après quoi l’autorisation de paiement vous sera envoyée par mail.
Les demandes de remboursement des droits d’inscription sont à formuler auprès du service des inscriptions par mail. Toutes les informations sur la démarche sont disponibles dans l’intranet étudiant.
Pour plus de précisions sur la CVEC, l’INE, les situations familiales, vous pouvez consulter notre FAQ.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous rencontrez des difficultés personnelles ou techniques, vous pouvez joindre le service par mail à inscriptions@sciencespo-lyon.fr.
- La plateforme des inscriptions est ouverte à partir du 23 mai au 31 octobre.
- Le dépôt des pièces justificatives est possible dès la réception du mail d'autorisation à s'inscrire du service des inscriptions jusqu'au 18 juillet puis du 22 août au 16 septembre.
- Le paiement est possible dès la validation de votre dossier par le service des inscriptions jusqu'au 18 juillet puis du 22 août au 16 septembre.
- La remise des cartes étudiantes ou stickers aura lieu à l'issue des réunions de rentrée.
- Sciences Po Lyon sera fermé du 24 juillet au 21 août inclus, la hotline et les services en ligne ne seront pas disponibles.
La date limite maximale à l’issue de laquelle l’étudiant(e) doit avoir réglé l’intégralité de ses droits d’inscription ou, dans le cadre d’un paiement en trois fois, avoir réglé la première échéance, est fixée au 31 octobre 2024.
Les pièces justificatives à fournir pour l’inscription administrative sont détaillées par diplôme et année dans le document “Pièces justificatives – Inscriptions 2024/2025”.
Pour information, voici quelques précisions :
– La carte d’identité : Le document doit être en cours de validité. Le passeport est également autorisé.
– L’Avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 : Ce document doit être transmis en intégralité et lisible. (Si vous ne souhaitez pas communiquer vos revenus, merci de le préciser en joignant l’attestation de non-déclaration de revenus. La tranche 8 vous sera alors appliquée de fait. Le document est téléchargeable ci-dessus.
– L’attestation de responsabilité civile : Le document est téléchargeable ci-dessus.
– L’autorisation parentale : Le document doit être transmis seulement si l’étudiant est mineur.
– La notification de bourse conditionnelle : Si l’étudiant est principalement inscrit chez nous, l’Institut d’ Études Politiques de Lyon (campus Lyon ou Saint- Étienne) doit être le vœu 1. L’étudiant s’engage à transmettre sa notification de bourse définitive dès réception.
– Le relevé de notes du Baccalauréat : peut être transmis après l’étape de pré-inscription par mail.
– L’attestation de 60 ECTS : Le document doit être en format PDF et doit être lisible par nos services.
– L’attestation de 180 ECTS : Le document doit être en format PDF et doit être lisible par nos services.
– Le certificat de scolarité : Le document doit être en format PDF et doit être lisible par nos services.
– La photo d’identité : La photo doit avoir un fond neutre, être cadrée jusqu’aux épaules et l’étudiant doit être de face.
Aucune inscription ne sera possible sans ces documents.
Le montant des inscriptions est voté chaque année universitaire au mois de mars. Vous trouverez le document relatif aux droits d’inscription ci-dessus.
Le montant de vos droits d’inscription sera en ligne après la transmission des éléments financiers et le calcul des droits, après quoi l’autorisation de paiement vous sera envoyée par mail.
Les demandes de remboursement des droits d’inscription sont à formuler auprès du service des inscriptions par mail. Toutes les informations sur la démarche sont disponibles dans l’intranet étudiant.
Pour plus de précisions sur la CVEC, l’INE, les situations familiales, vous pouvez consulter notre FAQ.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous rencontrez des difficultés personnelles ou techniques, vous pouvez joindre le service par mail à inscriptions@sciencespo-lyon.fr.
LES CONTACTS
Service Scolarité – Mobilité internationale
Pour toute question concernant les inscriptions : inscriptions[@]sciencespo-lyon.fr