Juriste, spécialiste de droit japonais, maître de conférences HDR à Sciences po Lyon et directrice de l’Institut d’Asie orientale (UMR 5062). Titulaire d’un DEA en droit privé de l’Université Panthéon-Assas, d’un LLM de l’Université de Münster (Allemagne) et d’une thèse de doctorat en droit privé comparé. J’ai été chercheuse invitée à la faculté de droit de l’Université de Tokyo et dans de nombreuses universités japonaises. Mes travaux de recherche portent sur le droit japonais contemporain au travers d’une analyse historique. Je conduis actuellement un projet de recherche sur les Traités inégaux en Extrême-Orient, en vue de constituer un corpus disponible pour la recherche.
"Unequal Treaties Corpus - Les traités inégaux dans le texte", obtenu le 19 sept. 2023, 5000€ (2023-2025) (responsable) ; participation au projet" Les Assistants de justice, étude de droit comparé", IERDJ (Institut d’études et de la recherche sur le droit et la justice) 23 300€, 1er mars 2024-1er juin 2025 (Didier Cholet, directeur)
Encadrement doctoral
Martin Lejtman : La responsabilité pénale du chef d'entreprise en droit comparé ; Pham Ho Nam : Les fondements de la responsabilité extra-contractuelle en droit vietnamien. Étude de droit comparé (Inscriptions : Université Lyon 3)
Coordonnées
beatrice.jaluzot[at]sciencespo-lyon.fr
(+33) 0437376473
Campus Berges du Rhône > Bâtiment D - Administratif > 2ème > D 2.03