Se logerà lyon
Sciences Po Lyon met à votre disposition des références pour rechercher des logements à Lyon, mais veuillez noter que l’établissement n’inspecte aucun des logements répertoriés sur notre site internet et qu’il n’a aucune affiliation avec les propriétaires des logements listés. L’établissement ne peut donc pas garantir leur qualité, leur état, et/ou leur conformité aux annonces. Il est de votre responsabilité de visiter et d’inspecter les lieux.
Soyez vigilant
Il convient d’être vigilant lors de vos recherches pour éviter les arnaques :
- Certains professionnels vous demandent de payer en avance pour accéder à une liste de logements. Attention, ces listes sont rarement à jour, et payer ne garantit pas que vous obtiendrez un logement.
- Méfiez-vous des prix trop bas.
- Attention aux virements bancaires à distance. Lorsque vous louez directement auprès d’un propriétaire, n’envoyez pas d’argent à distance sans avoir signé de contrat de location au préalable. Visitez les logements des offres de particulier avant d’effectuer tout paiement.
- Amastas est un service de location de logements meublés. La startup offre des logements remis à neuf, décorés, confortables et surtout équipés.
Comment louer un logement ? Offre de logements Amastas pour les étudiants de Sciences Po Lyon
Il vous suffit de vous rendre sur la page “voir les biens disponibles” et de renseigner votre localisation, la superficie, le type de logement et le loyer. Une série de biens vous sera alors proposée. Vous pourrez ensuite soumettre votre candidature en ligne pour l’appartement qui vous plait.
- Adele : logement dans une résidence étudiante privée ; vous pouvez déposer un dossier et signer votre bail en ligne. Aucune transaction ne s’effectue sur la plateforme.
- Foyers catholiques pour étudiantes : résidences avec chambre individuelle. Attention, les places sont limitées et la plupart des foyers ferment pendant les vacances.
- ImmoJeune : logement de type studio, colocation, appartement, résidence étudiante, longues ou courtes durées. Attention, il peut y avoir des frais d’agence selon le type de bien.
- Logement-etudiant.com : base de données des résidences étudiantes.
- Lokaviz : logement individuel, chez un propriétaire, en colocation ou dans une résidence Crous.
- Résidences Crous : elles sont gérées par les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous), et sont subventionnées par l’Etat français. A noter que le nombre de place est très limité.
- Studylease : logement dans une résidence étudiante privée, vous pouvez déposer un dossier et signer votre bail en ligne.
- Studapart : studios, chambres en colocation, chambres chez l’habitant.
- Appartager
- La carte des colocs
- Cohebergement.com : chambre chez un particulier ou en colocation.
L’aide personnalisée au logement (APL) permet de réduire le montant de votre loyer ou redevance si vous êtes locataire ou résidence en établissement. Elle est soumise à conditions.
Les documents suivants sont requis :
- Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
- Relevé d’identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d’épargne (Rice) à votre nom
- Attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire
La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur.
Pour en savoir plus : ActionLogement.
Pour bénéficier de la garantie logement VISALE, vous devez créer un compte sur le site dédié et renseigner les informations demandées. Vous devrez déposer les documents suivants :
- Photocopie de votre carte d’identité (ou de votre passeport). Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, vous aurez besoin d’un titre de résidence ou d’un visa avec la mention étudiant.
- Un justificatif attestant que vous êtes étudiant en France : carte étudiante, certificat de scolarité, attestation de paiement des frais de scolarité (frais d’inscription par exemple), justificatif de votre DSE (dossier social étudiant).
D’autres documents peuvent être nécessaires selon votre situation.
Après avoir déposé votre dossier, vous pouvez vous rendre dans la rubrique “Suivre mon dossier” pour connaître toutes les étapes d’avancement de votre demande.
Pour aller plus loin
LES CONTACTS
Service Scolarité et mobilité internationale mobilite.internationale[@]sciencespo-lyon.fr
Vic-Bolle VAN
Assistante mobilité internationale – Hors Europe
Bât. L – 1er étage
04 37 28 38 87
Mélanie MORENO
Gestionnaire mobilité internationale – Erasmus+
Bât. L – 1er étage
04 37 28 38 05