Nos actions au cœurdes formations
Voici un aperçu des actions développées autour de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) en 1er cycle. Le développement soutenable prend en compte à la fois les enjeux sociaux et environnementaux. Ces actions complètent des enseignements obligatoires ou optionnels sur les thématiques socio-écologiques.







Cette semaine thématique réservée aux étudiantes et étudiants de 1ère année a lieu la première semaine de mars et complète le cours fondamental interdisciplinaire de 24h « Enjeux politiques et sociaux de la transition » de 1ere année et la Conférence inaugurale de septembre sur l’urgence écologique.
Cette semaine allie formation et sensibilisation aux grands enjeux écologiques, avec la participation de toute la promotion de première année à :
- Des jeux sérieux comme les ateliers 2 tonnes, suivi d’un retour d’expérience et d’une mise en perspective du jeu
- Une sortie sur le terrain dans l’espace nature des Îles et Lônes du Rhône sur le thème « Changement climatique et biodiversité »
- Des conférences sur des sujets tels que les scénarios de l’ADEME visant à présenter des chemins pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ou encore la protection des océans.
- Une projection-débat a lieu chaque année. Par exemple en 2023-2024, le sujet choisi était les polluants éternels dans le Couloir de la chimie lyonnais et dans le monde.
Cette semaine thématique réservée aux étudiantes et étudiants de 2e année a lieu la première semaine de mars. Elle est rythmée par des conférences et temps dédiés aux travaux de groupe. Pilotée par deux enseignantes de l’établissement, la programmation fait intervenir plusieurs spécialistes tout au long de la semaine en matinée. L’après-midi est dédié à un travail de groupe (5 à 6 étudiantes) qui choisissent une thématique d’enquête et travaillent en mode projet tout au long de la semaine.
Ces travaux donnent lieu à une journée complète d’échanges et de restitutions en fin de semaine.
Il s’agit de projets mobilisant des élèves de 4e année en secteur Affaires publiques autour de problématiques d’action publique et d’intérêt général concrètes et originales pour lesquelles les sciences humaines et sociales peuvent apporter des pistes de réflexion utiles et des réponses.
Parmi les projets de ces dernières années, nombreux sont ceux avec une composante sociétale et/ou environnementale. En voici quelques exemples :
- Accompagnement à la mise en œuvre du plan de mobilité employeur 2023-26 de la Ville de Lyon
- Innover dans la lutte contre la fracture numérique et l’accès aux droits des habitants des quartiers prioritaires de Lyon
- Verdir les mobilités longue distance à Sciences Po Lyon et dans l’enseignement supérieur
- Imaginer de nouvelles solutions pour lutter contre la précarité alimentaire en milieu rural
- La Fresque de l’emploi durablesera proposé pour la première fois en 2024-2025 et consiste en un jeu de rôle qui favorise la prise de conscience sur l’évolution de l’emploi impactée par le changement climatique. Chaque binôme de participants accompagne un personnage dans sa transition vers un emploi choisi, sain pour lui et la planète. Sciences Po Lyon offre aux étudiants et étudiantes de 5e année la possibilité de devenir animateurs de la Fresque de l’emploi durable afin qu’ils et elles puissent organiser des ateliers (dans le cadre d’emplois étudiants) auprès de l’ensemble des 4e années.
- L’atelier 2 Tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant 2 tonnes par an et par personne, d’ici à 2050. Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l’atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l’influence, enjeu-clé de la transformation de la société. Sciences Po Lyon donne l’opportunité à des étudiants et étudiantes de se former pour animer par la suite des ateliers au sein de l’établissement.