EN

Financersa formation

L’accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré à l’initiative de l’employeur, dans le plan de formation de la structure, à l’initiative du salarié, dans le cadre du congé individuel de formation, ou bien dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.

Retrouvez le détail des modes de financement selon votre situation ci-dessous :

Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire entre en vigueur et remplacera le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein (ou 1 200 heures si le stage comporte des enseignements discontinus ou à temps partiel). Le CIF s’adresse aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD), en contrat de travail temporaire ou intermittent.

En complément de ces modes de financement, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation permettent d’accomplir une formation en alternance : acquisition de savoirs généraux, techniques ou professionnels et d’un savoir-faire professionnel.

Les principes généraux sont les mêmes, qu’il s’agisse de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale, ou de la fonction publique hospitalière. Cependant, chacun des trois « versants » de la fonction publique conserve des particularités, et les agents concernés auront donc soin de s’informer sur le détail des mesures qui les concernent, au fur et à mesure de la parution des décrets d’application.

En fonction de votre situation, vérifiez avec le conseiller Pôle Emploi les possibilités de prise en charge de votre formation.

D’autres structures peuvent également faire l’objet d’une demande de prise en charge des frais de formation :

  • le Conseil Régional ;
  • le Conseil Général ;
  • la Mairie ;
  • la Caisse d’Allocations Familiales ;
  • la Caisse de Retraite.

Les personnes handicapées peuvent solliciter l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

Professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
Les conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières tant au niveau de leur financement que de leur mise en œuvre.

Pour aller plus loin

LES CONTACTS

Service Formation continue et Stages
formation.continue[@]sciencespo-lyon.fr

Gregory BLIGH
Responsable pédagogique de la formation continue

Ayrine JAMMES
Responsable du service
04 37 28 38 11

Elodie MAZEL
Gestionnaire administrative et financière de la formation continue
04 37 28 38 81