Dispositif pédagogique
Lancée à la rentrée universitaire 2018, la Public Factory est une fabrique de projets mobilisant les étudiants de 4e année autour de problématiques d’action publique et d’intérêt général concrètes et originales pour lesquelles les sciences humaines et sociales peuvent apporter des pistes de réflexion utiles et des réponses.
L’objectif de la Public Factory consiste à créer des liens entre étudiants, chercheurs, acteurs publics (agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, institutions, élus), parapublics et socioéconomiques autour de sujets de transformations de l’action publique. L’Université Lyon 2, l’IAE de Lyon 3, l’ENS et l’Université de Lyon participent également en mobilisant leurs étudiants dans le cadre de certains projets.
Les projets de la Public Factory sont menés sous forme de formation-action. Ils reposent sur des phases de recherche et d’immersion sur le terrain permettant ainsi aux étudiants d’aller à la rencontre des différents acteurs impliqués ou concernés par la thématique du projet. Il s’agit d’une méthode pédagogique de formation en situation avec une dimension créative et professionnalisante renforcées.
Pour chaque projet une restitution est organisée, l’occasion pour nos étudiants de présenter leurs conclusions et recommandations face à l’ensemble des partenaires, enseignants et professionnels présents. Les résultats des travaux sont libres, la Public Factory souhaite s’inscrire dans la perspective des communs de connaissance.
Pour cette année universitaire 2023/2024 une centaine d’étudiantes et étudiants sont mobilisés sur 11 projets différents que vous pourrez découvrir sur la page de la saison 5.
Pour en savoir + ou proposer des projets pour cette rentrée universitaire 2024/25 qui s’annonce exceptionnelle contactez les responsables de la Public Factory !
Pour aller plus loin
LES CONTACTS
Public Factory
public.factory[@]sciencespo-lyon.fr
Martine HUYON
Responsable de la Public Factory
04 37 28 38 59 / 07 77 89 17 03
David VALLAT
Responsable pédagogique de la Public Factory