DémarchesCrous
L’accompagnement social des étudiants de Sciences Po Lyon est assuré par le service social du Crous.
Pour faire une demande de bourse et/ou de logement, vous devez compléter le Dossier Social Etudiant (DSE) tous les ans. Cette procédure est accessible en ligne sur un portail unique : messervices.etudiant.gouv.fr.
Chaque année, c’est à partir du mois de janvier que vous pouvez procéder à une première demande ou renouveler votre dossier. Vous avez environ cinq mois pour compléter votre DSE. Cependant, si vous faites une demande de logement, il vous est conseillé de remplir le plus rapidement votre dossier. Les étudiants étrangers sont soumis au même dispositif s’ils souhaitent bénéficier d’un logement social du Crous et doivent donc également compléter un DSE. Pour en savoir plus, consultez la FAQ.
D’autres dispositifs existent en cas de coup dur ponctuel et/ou imprévu :
Procédure pour solliciter le fonds social de Sciences Po Lyon
L’étudiant ou l’étudiante, quel que soit son campus, doit prendre contact avec Mme Moreau, assistante sociale du Crous par mail, en précisant son établissement d’inscription, son campus, le motif de la demande ainsi que son numéro de téléphone.
Si aucune solution ne peut être trouvée dans les dispositifs de droit commun, l’assistante sociale formalise avec l’étudiant ou l’étudiante une demande auprès du Fonds social de Sciences Po Lyon. Le dossier de l’étudiant ou l’étudiante sera alors présenté par le service social du Crous à la Direction de Sciences Po Lyon, en émettant une proposition concernant le montant de l’aide. La demande sera ensuite soumise de manière anonyme au Conseil d’Administration, qui examinera les éléments et rendra sa décision.
Pour prendre rendez-vous avec l’assistance sociale du Crous :
- Par mail : ssocial[@]crous-lyon.fr
- Par téléphone : 04 72 80 13 25, les permanences sont les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h
Les assistantes sociales du Crous
Les assistantes de service social ont un rôle d’écoute, d’accueil, d’information et d’accompagnement auprès des étudiants. Soumises au secret professionnel, elles proposent un espace confidentiel de parole. Elles interviennent sur des questions d’ordre financier, administratif, personnel.
Pour contacter Nathalie MOREAU, assistante sociale du Crous, écrivez à ssocial[@]crous-lyon.fr ou contactez la permanence téléphonique, ouverte les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h au 04 72 80 13 25.
Dans le cadre de leur action, les assistantes de service social peuvent mobiliser, après évaluation de la situation sociale de l’étudiant, des aides telles que l’allocation spécifique d’aide ponctuelle du Crous ou le fonds social de Sciences Po Lyon.
Pour aller plus loin
LES CONTACTS
Service social du Crous
ssocial[@]crous-lyon.fr
04 72 80 13 25