EN

Conseils, commissionset textes réglementaires

La gouvernance de Sciences Po Lyon est assurée par la Directrice de l’établissement, Madame Hélène Surrel, professeure de droit public. Elle est accompagnée du comité de direction et du conseil d’administration.

La directrice est nommée pour 5 ans par la ministre chargée de l’enseignement supérieur et sur proposition du conseil d’administration. Elle assure la gestion de l’établissement dans le cadre fixé par le conseil d’administration. Le comité de direction apporte son expertise sur l’ensemble des sujets relevant des compétences de la directrice.

Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement et se prononce sur les grandes orientations pédagogiques et budgétaires. Le président du conseil d’administration est élu pour 3 ans parmi les personnalités extérieures. Monsieur Gilles Le Chatelier assure cette fonction depuis 2014.

Conseils et commissions

Sciences Po Lyon est administré par différents organes élus ou nommés, conformément à la réglementation en vigueur.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration détermine collégialement la politique générale de Sciences Po Lyon. Il se prononce notamment sur :

  • Le programme d’enseignement et de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale
  • L’organisation générale des études
  • Le budget et le compte financier
  • Le règlement intérieur
  • Les prises de participation et la création de filiales.

Le Conseil d’administration comprend 30 membres, parmi lesquels est élu le président, pour une durée de 3 ans.

Commission scientifique

La Commission scientifique joue un rôle central de discussion, de programmation et de financement de la recherche au sein de l’Institut, de façon autonome, mais également en partenariat avec les laboratoires auxquels sont rattachés les enseignants-chercheurs de Sciences Po Lyon, et dans une perspective intégrée à la politique scientifique de l’Université de Lyon.
Elle soutient financièrement les activités de recherche des enseignants-chercheurs titulaires, des enseignants-chercheurs émérites et des doctorants de l’établissement.
La Commission scientifique finance également des projets de recherche propre à Sciences Po Lyon.
Elle participe également au suivi de carrière des enseignants chercheurs.

Commission des études et de la vie étudiante

Instaurée par décision du CA du 16 juin 2017, la Commission des études et de la vie étudiante (CEVE) est composée de membres ayant une voix délibérative, six enseignants et six étudiants et de membres sans voix délibérative : la directrice de Sciences Po Lyon, les directrices des études, la responsable de la scolarité, la chargée de mission de la vie étudiante.

La commission formule un avis sur toute décision relative aux études et à la vie étudiante devant faire l’objet d’une décision au conseil d’administration, et est force de proposition et de réflexion dans ces domaines.

Textes réglementaires

Sciences Po Lyon est un établissement public administratif rattaché au ministère de l’enseignement supérieur.

Les textes de référence sont le décret n°89-902 du 18 décembre 1989 relatifs aux instituts d’études politiques et le code de l’éducation (articles L.621-1 et D741-9 à D741-11).

Le recueil des actes administratifs contient les actes règlementaires de portée générale qui font l’objet de mesures de publicité. Conformément à l’arrêté 2018-09, les actes font l’objet d’une publication sur internet.

LES CONTACTS

Affaires juridiques

Kévin CORBION
Responsable des affaires juridiques
affaires.juridiques[@]sciencespo-lyon.fr
04 37 28 38 00