Pour la 5e édition, Sciences Po Lyon décerne son Prix du mémoire, attribué au meilleur mémoire de recherche préparé et soutenu dans le cadre d’un séminaire de 4e année. L’objectif de ce prix est d’encourager les étudiants à la rédaction d’un mémoire et à la méthodologie du travail de recherche scientifique.
Après délibération de la commission scientifique, le Prix du Mémoire 2022 a été attribué ce jeudi 23 février à Anna Aslett pour son mémoire intitulé “‘Quitte à être mère, autant être lesbienne’. Une approche sociologique des parentalités lesbiennes et féministes”, préparé dans le cadre du séminaire “Pratiques sociologiques”, sous la direction de Max Sanier et Anthéa Chenini. Ce mémoire fera l’objet d’un travail éditorial conduisant à le publier au printemps 2024 dans la collection Sciences Po Lyon des Éditions Libel.
Un Prix spécial du jury a également été attribué à Mathilde Martin pour son mémoire intitulé “Administration numérique et exclusion. La dématérialisation des démarches administratives au sein de la protection sociale”, préparé dans le cadre du séminaire “Voir comme l’État, passé et présent de la bureaucratie”, sous la direction d’Anne-Sophie Chambost. Ce prix vient récompenser un mémoire dont la qualité et l’intérêt ont été unanimement considérés comme excellents.
Le jury d’attribution, composé des membres de la Commission scientifique de Sciences Po Lyon, des rapporteurs et rapportrices et de personnalités qualifiées, tient à saluer la remarquable qualité des travaux primés d’Anna Aslett et de Mathilde Martin, qui justifie pleinement ce concours. Le jury félicite plus largement l’ensemble des candidats et remercie très chaleureusement les responsables des séminaires pour leur encadrement et leur implication, ainsi que les collègues qui ont réalisé les doubles évaluations dont chacun des mémoires a fait l’objet.