La Chaire Transformations de l’Action Publique sort son 5e ouvrage : “Expérimenter le droit à l’emploi. Récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée”.
La Chaire Transformations de l’Action Publique portée par la Fondation Sciences Po Lyon sort son 5e ouvrage : “Expérimenter le droit à l’emploi. Récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée”.
Dirigé par Laurent Grandguillaume et préfacé par Dominique Méda, cet ouvrage collectif, rendu possible grâce à l’appui d’Aubin Tantot, réunit interviews d’acteurs, analyses de chercheurs et récits de salariés sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Face aux récentes annonces de durcissement de l’Assurance chômage par le Premier ministre, ce livre s’impose comme un débat indispensable sur le droit à l’emploi. Il revient sur les racines intellectuelles, les enjeux, les traductions politiques et administratives, ainsi que les écueils et réussites du projet TZCLD.
Le droit à l’emploi, bien qu’inscrit dans le Préambule de la Constitution française, n’avait jamais été concrètement mis en œuvre face aux idées libérales et néolibérales stigmatisant les chômeurs. Le projet TZCLD représente une réponse à cette aspiration, rendue possible par deux lois votées à l’unanimité en 2016 et 2020. Portée par les territoires et financée par l’État, cette initiative a créé plus de 2 700 CDI dans une soixantaine de cantons, petites villes et quartiers, constituant une expérimentation unique et prometteuse dans la période contemporaine. Alors que la seconde loi d’expérimentation du TZCLD arrivera à son terme en 2026, cet ouvrage collectif, s’impose comme une contribution majeure au débat public.
Il rassemble des témoignages variés, des salariés aux responsables politiques, et s’inscrit dans la collection “Au fil du débat-Action publique”, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la Chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.
Et aussi ! Réservez d’ores et déjà votre soirée du 5 juin prochain à partir de 18h pour une rencontre-débats à la Public Factory de Sciences Po Lyon en présence du directeur de l’ouvrage Laurent Grandguillaume, du directeur de la collection et coordonnateur de la chaire Christian Paul et de contributeurs et contributrices de l’ouvrage. Inscrivez-vous ici