Programmée à mi-parcours du projet Mir@bel2022, la journée d’étude “Visibilité des revues scientifiques françaises” s’inscrit dans une réflexion plus large sur les enjeux du référencement et de la visibilité des revues aujourd’hui.
Programmée à mi-parcours du projet Mir@bel2022, la journée d’étude “Visibilité des revues scientifiques françaises” s’inscrit dans une réflexion plus large sur les enjeux du référencement et de la visibilité des revues aujourd’hui. Elle mettra en lumière la diversité du paysage éditorial et des modèles de diffusion en interrogeant la manière dont ces éléments orientent les stratégies de référencement, à l’échelle française et internationale. Son objectif est d’amener une discussion collective et permettre à des porteurs de revues, des éditeurs au sens large et des service d’accompagnement à l’édition, d’établir une stratégie de référencement. La journée permettra d’interroger tout à la fois les systèmes de bibliométrie classique et les nouveaux modèles de l’édition scientifique ouverte.
Deux demi-journées thématiques vous sont proposées. Une première dédiée au paysage et à la diversité des revues scientifiques françaises, le 13 novembre après-midi, et une deuxième consacrée aux enjeux du référencement à l’international, le 14 novembre matin. Les équipes des revues, chercheurs, éditeurs et portails y seront représentés aux côtés d’acteurs internationaux comme le DOAJ et Érudit.
Enfin, trois ateliers pratiques, optionnels, viendront compléter la journée pour accompagner les revues dans leur référencement : inscrire sa revue au DOAJ, déclarer sa politique de publication dans Mir@bel, contribuer à Mir@bel.
Cette journée s’adresse aux chercheurs et aux chercheuses, aux professionnel-les de l’édition scientifique publique et de l’IST et à tous les acteurs qui contribuent à la publication et à la diffusion de revues.
Les deux demi-journées auront lieu dans l’amphithéâtre Dora Schaul, bâtiment pédagogique les 13 et 14 novembre.
Mir@bel2022 – projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte